Volet paysager
Description de l’ambiance paysagère du territoire communal
Cette première phase consiste à établir un « état zéro » du territoire communal et de son environnement : l’établissement d’un diagnostic paysager.
La paysagiste de CRB Environnement réalise des investigations de terrain qui lui permettent de crayonner des croquis, d’effectuer un reportage photographique et d’analyser la commune dans son cadre naturel, ainsi que les différentes entités paysagères qui la composent.
A ce titre, sont étudiés :
- les vues paysagères de l’extérieur vers l’intérieur du village et réciproquement (les points de vue sont choisis pour leur singularité : points hauts, monuments, lieux fréquentés, …) ;
- les éléments patrimoniaux, les sites classés et inscrits ;
- les unités paysagères structurant le paysage : détermination des cônes de vues à préserver, à mettre en valeur/ à dévoiler et, ceux disgracieux à aménager,
- les barrières naturelles (relief, haies,…) apportant du confort : effet brise vent, ombrage, …
- les éléments du « petit » patrimoine de pays : cabanes, puits, …
- les principaux points identifiés comme étant des enjeux patrimoniaux.
La paysagiste de CRB Environnement établie ainsi un diagnostic paysager de la commune concernée, intégrant un rapport d’analyse du contexte paysager. Ce dernier est agrémenté de nombreux croquis, cartes, coupes et photographies.
Esquisse du projet communal d’aménagement
Nous analysons d’un point de vue paysager, les secteurs potentiels d’urbanisation future, les dents creuses et les extensions proposées par les élus.
Il s’agit pour ces futurs secteurs d’urbanisation, de composer avec l’existant (conservation des haies présentes, limites naturelles, …), en se greffant harmonieusement au tissu urbain existant.
Une esquisse d’aménagement est ensuite réalisée sur chaque secteur qui aura été défini comme urbanisable en concertation avec les élus.